e-Portfolio des bénéficiaires du RSA, où en est-on ?
15% des utilisateurs de la plateforme e-portfolio Netice sont bénéficiaires du RSA (socle et/ou socle activité) et accompagnés dans le cadre d’actions de formation ou de remobilisation autour du projet professionnel. Nous avons été à leur rencontre cet été pour échanger avec eux sur leur expérience d’utilisateur. 21 personnes ont été interrogées.
93% ont trouvé la plateforme e-portfolio de Netice accessible, voire très simple d’utilisation. Il faut dire que la plupart des inscrits avaient déjà des notions de base sur l’utilisation d’Internet. 69% se sont définis comme des « utilisateurs occasionnels » d’Internet. 39% ont déclaré avoir déjà eu l’occasion de créer un CV en ligne et 58% utiliser un réseau social.
Justine, jeune mère de 22 ans, souhaite s’orienter dans le secteur de la restauration notamment en tant que Barmaid et/ou serveuse. Titulaire du Bac SMS, elle a effectué une 1ère année de licence AES. Utilisatrice occasionnelle d’Internet, elle en a surtout un usage personnel : réseaux sociaux, création d’un blog… Travailler sur son portfolio lui a permis d’en développer un usage professionnel : création de CV en ligne, portefeuille de compétences, regroupement et numérisation de ses documents.
Des moyennes que nous observons avec circonspection car, même si on considère la compétence numérique comme une compétence clé, sa maîtrise a plus ou moins d’importance en fonction du projet professionnel.
Lynda, la quarantaine, recherche un emploi d’agent administratif. Diplômée d’un CAP « Administration Commerciale et Comptable » (niveau V), elle compte deux années d’expérience acquises au cours de différentes missions. C’est une mère de famille en reprise d’activité qui souhaite aujourd’hui « remettre aux goûts du jour » ses méthodes de travail. Elle utilise Internet de temps en temps mais ne dispose pas de connexion à domicile. Elle n’avait jamais créé de CV en ligne ni même de profil de réseau social : « je n’ai pas de profil Facebook. Si tu veux me trouver [sur Internet], je ne suis accessible que sur Netice ». En créant son e-portfolio, Lynda a découvert une autre façon de travailler.
Elle a trouvé la plateforme accessible et a réussi à créer des contenus numériques, à participer à un forum de discussion,… « Très intéressante cette formation, cela nous donne des clés et l’innovation afin de retrouver un emploi ».
Enfin, parmi les personnes rencontrées, 10% n’avaient jamais utilisé un clavier et ont fait leurs premiers pas virtuels sur Netice !
Franck, la quarantaine, est actuellement en reconversion professionnelle. Il participait à cette formation pour être accompagné dans la réécriture de son projet professionnel et préparer ses futures candidatures (CV, lettre de motivation…). Il ne possède à domicile ni ordinateur, ni connexion Internet. Il n’avait d’ailleurs jamais eu l’occasion d’utiliser un clavier… jusqu’à cette formation. Avec son formateur, il a créé son premier support multimédia !
Un groupe nous a d’ailleurs indiqué que, sur les 9 personnes présentes, seulement 2 avaient accès à un ordinateur connecté à Internet à domicile. En France, selon le CREDOC (2012), 92% des 18-59 ans disposent d’un ordinateur à domicile et 88% sont connectées.