Les MOOCs, c’est FUN !
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a lancé en ce début d’année la plateforme France Université Numérique (FUN) rassemblant les projets de Mooc d’universités et écoles françaises.
Nous avons participé à ce lancement et réalisé pour vous un retour d’expérience.
Il s’appuie en particulier le Mooc Comprendre le Transmédia Storytelling proposé par l’Université Bordeaux 3.
Retour d’expérience
Qu’est-ce qu’un Mooc ?
Mooc est un acronyme qui signifie Massive Open Online Courses. Il est aussi appelé CLOM : Cours en Ligne Ouvert aux Masses. Concrètement, il s’agit d’une formation ouverte et à distance dispensée via Internet. Les principales différences avec les dispositifs e-learning connus jusqu’ici tiennent aux dimensions massives et participatives des Moocs.
Nous étions 5400 inscrits au Mooc Transmédia Storytelling, venant des quatre coins du globe : France métropolitaine et d’outre-mer, Brésil, Portugal, Algérie, Maroc, Canada, Inde, Chine… Une aventure humaine à grande échelle !
Qu’est-ce que le Transmedia Storytelling ?
Le storytelling est une technique de communication basée sur une structure narrative. Cet art du récit qui, « depuis les origines, raconte en l’éclairant l’expérience de l’humanité » (Salmon C., Storytelling, 2007) utilise les ressorts du conte pour capter l’attention, faciliter la compréhension et le partage d’un message.
Bref, « c’est l’histoire d’un mec » et elle a de nombreuses applications : en littérature, communication politique, communication d’entreprise, enseignement… Chez Netice, nous abordons le storytelling comme technique de communication et de créativité pour favoriser le développement de projets innovants. L’objectif : concevoir et partager une vision du futur. Au MICA, le Transmedia Storytelling raconte une histoire et crée un univers complet et immersif éclaté sur plusieurs plateformes médiatiques (télévision, cinéma, comics, jeux vidéo, publicité). Beau programme !
FUN-MOOC : Comprendre le Transmedia… par fr-universite-numerique