Qu’est-ce que l’identité numérique?
Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ».
Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ?
Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles.
Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités.
L’identité numérique est un jeu de construction qui mêle stratégie (je façonne mon image) et agrégat de données (mes usages du Web et mes relations virtuelles façonnent mon image).
Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Estimez-vous que les données présentées méritent d’être rendues publiques ?
Maîtriser son identité numérique
La maitrise de ces informations dépend fortement de votre capacité à utiliser les outils du Web pour filtrer, sélectionner et organiser les contenus à montrer ou cacher en fonction de vos propres intérêts.Pour résumer, chaque internaute ayant développé une utilisation quotidienne du Web possède, qu’il le veuille ou non, une identité numérique.
Il semble nécessaire de la prendre en main et participer activement à sa construction et sa délimitation pour mieux maitriser les risques et les dérives (délitement de la vie privée, usurpation d’identité, utilisation commerciale ou politique des données de navigation) tout en profitant des avantages et des possibilités qu’elle offre (agrandir et entretenir son réseau, valoriser ses compétences et savoir-faire, etc.) grâce une bonne maitrise des outils et des nombreux enjeux que tout cela sous-tend.
C’est pourquoi Netice propose des formations, notamment « Communiquer avec les réseaux sociaux » abordant, entre autres thématiques, l’identité numérique, sa construction, sa maitrise, ses impacts aussi bien négatifs que positifs.