L’évaluation formative en question avec le CRIL

Évaluation formative et Social learning en question avec le CRIL

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont un impact important sur les métiers de la formation.
En quoi ces technologies changent les pratiques de transmission des savoirs ? Quelles perspectives nouvelles peuvent-elles apporter ?
Ces questions ont été posées conjointement par le Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL) et Netice depuis leur rencontre aux Innovembres 2011.

Laboratoire de l’Université d’Artois associé au CNRS, le CRIL bénéficie du soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la région Nord-Pas de Calais, du CNRS, de l’Université d’Artois et de l’IUT de Lens. CNRS-CRILLa thématique de recherche fédératrice du CRIL concerne l’intelligence artificielle symbolique et ses applications. Le laboratoire dispose également d’expertises dans les domaines « Pédagogie et Compétences Numériques, IA, NTIC et Applications Innovantes ».

A l’invitation du CRIL, Netice est intervenue dans le cadre du Showroom de l’innovation et des conférences organisées à la Faculté des Sciences Jean Perrin lors de la 42ème édition des Olympiades des Métiers (mars 2012), puis auprès des étudiants du Master 2 Ingénierie Logicielle pour l’Internet pour aborder les spécifications fonctionnelles et techniques de l’e-Portfolio. NFID J'Innove

De 2012 à 2013, le consortium a également travaillé, en partenariat avec Nord France Innovation Développement (NFID) et Oséo dans le cadre du dispositif PTR[1], sur la création d’un outil d’évaluation formative. A cette occasion, le laboratoire a exploré en particulier de nouvelles applications des recherches menées par Fabien Delorme dans le domaine des oseo« Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l’aide de cartes conceptuelles »[2]. Notre objectif : poser les premières bases d’une autre approche de l’évaluation en environnement numérique de social learning !


[1] Prestation Technologique Réseau (PTR) : www.oseo.fr

[2] F. Delorme, Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l’aide de cartes conceptuelles, thèse de doctorat, INSA de Rouen, 2005.