Le portefeuille du créateur 2.0 aux Assises nationales de l’entrepreneuriat

Netice (netice.fr) l'ePortfolio aux Assises de l'entrepreneuriat

Les Ruches d’entreprises Nord de France initient une expérimentation régionale en partenariat avec Netice, à destination des créateurs d’entreprises et de leurs accompagnateurs.

L’expérimentation fait l’objet d’une contribution conjointe aux Assises nationales de l’entrepreneuriat (02/2013, Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi).

Thématique 7 : Offrir à l’entrepreneur un accompagnement global et sur-mesure

Dans le cadre des Assises de l’entrepreneuriat, neuf groupes de travail ont été mis en place.  Chacun a pour mission de réfléchir à une thématique dédiée, pour laquelle il proposera plusieurs mesures visant à favoriser l’esprit d’entreprendre en France.
Cette thématique aborde en particulier l’amélioration des dispositifs d’accompagnement et de leur coordination :

« Le développement des nouveaux profils de créateurs, leurs attentes nouvelles en matière de suivi, de réactivité des acteurs, les nouveaux modes de communication et de proximité conduisent à s’interroger sur les dispositifs actuels et les moyens d’en améliorer la visibilité d’une part et l’adéquation avec les besoins des entrepreneurs d’autre part ».

L’expérimentation initiée par les Ruches d’entreprises Nord de France avec Netice entre dans cette démarche globale de réflexion sur l’offre d’accompagnement et la modernisation des services à destination des créateurs et de leurs partenaires.

Le portefeuille du créateur 2.0

Interactif et multimédia, le portefeuille du créateur 2.0 permet au créateur d’entreprise :

  • de formaliser ses idées, de valoriser ses expériences et ses compétences avec des contenus interactifs et multimédias ;
  • de communiquer avec ses partenaires et de développer un réseau social autour de son projet de création ;
  • de valoriser les compétences acquises au cours de son parcours de créateur en constituant un portefeuille de compétences interactif et multimédia.

Il permet aux opérateurs de l’accompagnement :

  • de bénéficier à tout moment d’une information complète et actualisée sur l‘avancée du projet du créateur accompagné ;
  • de faciliter les interactions avec les autres opérateurs d’accompagnement ou les autres acteurs (expert-comptable, intervenant sur le projet ;
  • de favoriser la coopération et l’échange de points de vue sur le projet.